BELGIQUE-INFOS

La Belgique tout en infos

13.12.06

Le Président de l'OSCE se dit préoccupé par le référendum constitutionnel organisé dans le Haut-Karabakh

Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a déclaré que l'OSCE ne reconnaîtrait pas les résultats du référendum organisé dimanche sur un projet de Constitution.

" Un tel référendum est contre-productif en ce qui concerne le processus de règlement du conflit actuellement en cours, et qui a récemment enregistré des progrès visibles, comme l'ont d'ailleurs reconnu les différentes parties ", a déclaré le Ministre De Gucht.

Evoquant une déclaration formulée au sujet du Haut-Karabakh la semaine dernière, à l'occasion du 14ème Conseil ministériel de l'OSCE qui s'est tenu à Bruxelles, le Ministre De Gucht a affirmé: " nous ne nous félicitons pas d'une démarche qui pourrait compromettre, en cette période si prometteuse, les progrès accomplis ".

Il s'est également référé à la Déclaration, aujourd'hui, des Coprésidents du Groupe de Minsk de l'OSCE, et a ajouté: " une des raisons de ne pas reconnaître ce référendum est le fait qu'aucun membre de la communauté internationale ne reconnaît la prétendue République du Haut-Karabakh en tant qu'état indépendant ".

Le Groupe de Minsk est coprésidé par la France, la Russie et les Etats-Unis.

La pacification et la démocratisation de la République Démocratique du Congo

Le Ministre de la Coopération au Développement, Armand De Decker, a participé le 6 décembre avec la délégation gouvernementale belge à la cérémonie d'investiture du Président Joseph Kabila.

Au cours de ce moment historique, le Président Kabila a confirmé sa détermination à reconstruire le Congo, à instaurer la bonne gouvernance et à associer tout le peuple congolais dans la tolérance, à son grand dessein de relance économique et sociale.

Pour le Ministre Armand De Decker, l'avènement de la Troisième République Démocratique du Congo, symbolisée par l'avènement d'un Président et d'un Parlement démocratiquement élus, est la plus éclatante réussite diplomatique de la Belgique du dernier quart de siècle.

Armand De Decker estime que si le mérite du succès du processus électoral revient d'abord au peuple congolais qui a fait preuve de courage et de détermination dans sa volonté de changement et d'une immense patience, cette réussite du processus de démocratisation ne fut rendue possible que par la détermination des deux gouvernements Verhofstadt de placer le Congo au sommet de ses priorités internationales et par son obstination à convaincre la communauté internationale d'en faire autant. Sans la volonté et l'action de Guy Verhofstadt, de Louis Michel et d'Armand De Decker, qui lui succéda au gouvernement, tout cela ne se serait sans doute pas passé, tant le scepticisme et la cynique indifférence étaient présents tant en Belgique que dans le monde.

Pendant son entretien avec le Président Kabila, le Ministre Armand De Decker a indiqué sa décision d'augmenter considérablement l'aide belge au Congo.

Le budget de la Coopération Belge avec la RDC passera en effet de 79 millions d'euros en 2006 à 109 millions d'euros en 2007.

Un Programme Indicatif de Coopération pour les années 2008 à 2010 sera établi, en partenariat avec les nouvelles autorités congolaises, lors d'une Commission Mixte qui pourra être organisée rapidement après l'installation du nouveau gouvernement de la RDC.

Le 7 décembre, le Ministre Armand De Decker a signé avec le Ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Ramazani, deux conventions spécifiques portant sur le programme d'appui au système de santé (8 millions d'euros) et le programme de restauration de la justice (1,3 million d'euros).

Le Ministre Armand De Decker a constaté avec beaucoup d'intérêt l'état d'avancement des travaux d'assainissement de Kinshasa, initiés par la Coopération belge dans le cadre du plan d'urgence pour la RDC, et qui ont permis la mise au travail de 1.700 congolais depuis le 4 août dernier. Il s'est longuement entretenu avec les jeunes et les femmes des quartiers assainis qui ont témoigné de leur satisfaction avec beaucoup d'émotion.

Le Ministre De Decker a également constaté les progrès de la réhabilitation en cours dans le port de Kinshasa dans le cadre du jumelage avec le port de Bruxelles.

Le Ministre Armand De Decker a enfin annoncé aux autorités congolaises l'organisation à Bruxelles les 26 et 27 février 2007 d'une conférence internationale sur la gestion durable des forêts en République Démocratique du Congo.

Le Ministre De Gucht condamne la Conférence en Iran sur l'Holocauste

Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht a condamné la tenue à Téhéran, ces 11 et 12 décembre 2006, d'une Conférence intitulée "Etudes de l'Holocauste: perspective mondiale".

" Ma préoccupation à l'égard de cette conférence était d'autant plus grande que celle-ci intervenait suite à des déclarations répétées de dirigeants iraniens mettant en cause la réalité historique de l'Holocauste ainsi qu'après l'organisation en Iran d'un concours de caricatures sur l'Holocauste ", a déclaré le Ministre. " Je condamne avec force les propos révisionnistes et négationnistes qui viennent encore d'être tenus, de même que les nouvelles expressions d'opposition au droit d'Israël d'exister. "

La Belgique combat avec la plus grande fermeté toutes les manifestations d'antisémitisme.

Le Ministre De Gucht s'est en outre référé à la Résolution sur le devoir de mémoire et d'éducation des générations futures au sujet de l'Holocauste, votée en 2005 à l'unanimité des 191 Etats membres de l'Assemblée Générale des Nations-Unies.