BELGIQUE-INFOS

La Belgique tout en infos

14.12.06

Emission de docu-fiction de la RTBF

Une émission de docu-fiction de la RTBF mime l'indépendance de la Flandre. Elle trouble l'opinion publique et indigne le monde politique.

L'émission spéciale de la RTBF du 13 décembre 2006 est un docu-fiction diffusé par La Une de la télévision francophone nationale belge RTBF. Sous forme d'une émission spéciale diffusée en direct à partir de 20h21 en interrompant l'émission Questions à la Une, la déclaration unilatérale de l'indépendance de la Flandre est annoncée; des reportages sur les premières conséquences, dont la fuite du roi Albert II pour le Congo ou le blocage des frontières entre les régions, sont diffusés, ainsi que des réactions à chaud de personnalités politiques (ex : Herman De Croo, président de la Chambre) ou médiatiques (ex : Axelle Red) et de simples citoyens.

Un journaliste (en direct réel) posté devant le palais royal annonce une foule pro-belgicaine en liesse, des voitures qui arrivent et se stationnent de façon anarchique. Sont juste vus en arrière plan quelques manifestants brandissant des drapeaux belges et un trafic routier normal.
Sur les autres chaînes, francophones et surtout néerlandophones, l'information n'est pas relayée.
Des démentis sont rapidement publiés sur les sites internet des principaux journaux francophones.

Au bout d'une demi-heure d'émission, submergée par les réactions, la RTBF fait afficher un bandeau "Ceci est une fiction" en continu.

L'émission, d'une durée d'environ 1h30, a été suivie d'un débat avec des personnalités compétentes sur le sujet, sur ce que l'émission avait de vrai et envisageable, et sur les réactions à chaud qu'elle avait provoquées.

Cette émission a donné lieu à diverses réactions au niveau national et international, contre notamment un type d'émission parfois jugée d'un goût douteux et dangereuse pour la sérénité du débat démocratique en Belgique.

Fadila Laanan, Ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française de Belgique, qui assure la tutelle sur la télévision de service public, a même indiqué qu’elle allait convoquer Jean-Paul Philippot, l'administrateur général de la RTBF. Une enquête sera ouverte sur ce procédé douteux, selon la ministre qui se pose des questions déontologiques concernant les journalistes qui ont participé à cela.

Le Premier ministre belge Guy Verhofstadt évoque une émission irresponsable, la présidente du sénat Anne-Marie Lizin annonce que dans les capitales étrangères, l'émoi est très grand.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

La RTBF a démontré que la vérité est ailleurs...
http://belgiqueetchretiente.hautetfort.com/

jeudi, 11 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home